Accueil > Lai©tu®e > En attendant d'avoir un titre
Collaboration par courrier électronique
Dernière mise à jour: jeudi 10 mai 2001
Noir = Jocelyn
Bleu = Frédéric

En attendant d'avoir un titre
par Jocelyn Gagnon et Frédéric Seers
en cours depuis le 9 mai 2001

Cela faisait à peine dix ans que les deux planètes jumelles, Kadur et Pagalan, avait signé leur Traité de territoires exclusifs. Dans un premier temps, il avait fallu imposer des normes strictes, mais plusieurs agents de la Police intergouvernementale avaient quand même laissé passer beaucoup de marchandise devenue illégale. La Société de divertissement mondial de Pagalan ne s'en portait que mieux.

Ces passe-droits avaient dramatiquement changé le portrait économique de Kadur. Voulant à tout prix profiter des ventes illégales fort lucratives, les entrepreneurs kaduriens étaient pratiquement tous devenus de richissimes contrebandiers, abusant sans scrupule de la classe ouvrière locale.

Le moral de la population avait changé aussi, bien évidemment. Une certaine lassitude s'était emparée des amateurs de littérature, en particulier le Groupe Omicron, un réseau de bibliothèques spécialisées en romans ayant pour thème les voyages gastronomiques. En effet, le Groupe ne tolérait pas la circulation des romans gastronomiques de Pagalan, qu'il considérait de qualité moindre, et alors que le Traité leur avait enfin donné la latitude nécessaire à la promotion des œuvres de leur peuple, la rapide détérioration du système de surveillance douanière avait miné la confiance de tous dans la possibilité de continuer à contrôler la qualité de leur Art.

(la suite ici, bientôt, au fur et à mesure…)


© 2001
Jocelyn Gagnon et Frédéric Seers

Accueil > Lai©tu®e > En attendant d'avoir un titre